Miscellanées d’octobre

8

9 novembre 2014 par johnniebeetroot

Saloon,

Oui je sais. Ca fait un bail que je n’ai pas écrit. Et nous voilà déjà en novembre. « Le Tampax vite » comme on dit.

Du coup j’arrive après la bataille pour parler de mes petites découvertes et joyeusetés du mois d’octobre. Mais qu’importe ? Ce qui compte, c’est qu’on se retrouve un peu, vousémoi, et qu’on partage quelques trucs.

Alors c’est parti. On nigaud.

Crédit photo Numie Abbot pour Free People

Crédit photo Numie Abbot pour Free People

Salons / Expositions

Le Salon Marjolaine, le salon du bio – Parc Floral de Paris – du 8 au 16 Novembre 2014

Je sais, on commence par une grosse escroquerie car le salon a ouvert hier donc pas du tout en octobre. Mais ça n’a aucune importance. D’autant que là ça vous donnera peut-être l’opportunité d’y aller et de changer ce week-end de Toussaint en week-end Tout Sain. (Non non, n’applaudissez pas…). 

Montage Marjolaine

En bas à droite ce sont des cravates et des ceintures en bois. Dingue.

Parce qu’autant vous dire que le Salon Marjolaine, c’est le temple d’Ali Babos. (Je sais que j’ai déjà utilisé ce gag dans un précédent article. C’est mon côté développement durable de l’humour, je recycle mes blagues. Et vous connaissez le proverbe : les bons gags c’est comme l’herpès, ça finit toujours par revenir).

Bref, j’avais souvent entendu parler du salon et vu des posters et tout mais je n’y avais jamais mis les santiags. Et bien je dois dire que c’est super chouette. Ca part un peu dans tous les sens, puisque ça rassemble aussi bien des associations que de la nourriture, des fringues, de la cosmétique, des trucs pour la maison et des machins un peu new age (genre des pierres qui peuvent changer ta vie), mais c’est hyper intéressant et assez rigolo. Et en plus tu passes ton temps à manger car il y a des dégustations dans tous les sens. Le bonheur quoi.

Il y a aussi plein de conférences sur des thèmes passionnants comme l’économie locale et solidaire, la nutrition, l’écologie… D’ailleurs c’était initialement la raison pour laquelle on s’y rendait, avec Elvis Parsley, mais c’était avant de tomber sur le stand des olives de Provence, du chocolat d’Equateur, et des extracteurs de jus de légumes.

L’astuce de Johnnie : le salon est sensé être payant, mais tout le monde (ou presque) rentre gratuitement. Il suffit de se procurer au préalable une invitation. Il y en a dans tous les magasins bio. Sinon vous pouvez essayer de faire un bisou au vigile à l’entrée, ça peut marcher. Comme il y a de fortes chances pour que vous vous déchainiez un peu sur place (genre pour faire l’acquisition d’une cravate en bois ou de serviettes hygiéniques lavables), autant vous épargner cette dépense.

Reportages

Cash Investigation – France 2 – Dirigé par Elise Lucet – un mardi par mois à 20h45

Bon, je passe un peu du coq à l’âne. Et j’ai conscience que ça peut être légèrement perturbant, surtout si on est une poule. Mais c’est pour vous parler d’une excellente émission qui me ferait presque regretter de ne pas avoir de téléviseur.

Si vous recherchez des enquêtes intéressante, bien menées et avec une touche d’humour (oui ça existe), je vous recommande tout particulièrement les reportages de Cash. (Et je dis pas ça parce que je m’appelle Johnnie). Enfin une vraie mission de serre-vis public, avec des informations fiables et de qualité et des journalistes qui ne dissimulent pas les noms des industries, des marques et des décideurs concernés. Genre pas comme les reportages édulcorés aspartame-style de M6, par exemple.

Johnny Lucet

C’est vrai qu’il y a comme un petit air de famille…

Cela fait maintenant trois ans que l’émission existe et qu’elle aborde des thèmes passionnants. Pour ma part, j’y accède par Internet en replay ou via YouTeub. Enfin je veux dire YouTube. Donc pas d’excuse pour les télé-réfractaires. On y voit Elise Lucet (et oui) et sa bande mener l’enquête sur des sujets aussi divers et (a)variés que l’évasion fiscale, la consommation de sucre, l’obsolescence programmée ou l’industrie du tabac.

Le dernier en date : la fabrication des téléphones portables qui devrait être vue par tous les détenteurs de cellphone. L’enquête est particulièrement édifiante.

(Mais qui est ce fameux Eddie Fiante ??). 

Coup d’food

VG – Fast-food végéta*ien – 85 rue Lafayette, 75009 Paris

Ca y est, l’hiver s’installe et on commence à sacrément se geler les miches voire à frôler la fluxion de poitrine. Et bien sûr que c’est super de manger healthy, de faire des jus verts, des salades crues, de l’alimentation vivante et tout, mais quand même, il y a des moments où on s’enfilerait bien un bon burger avec plein de frites.

Faut être honnête.

Et bien figurez-vous que c’est possible, même quand on est végétarien/végétalien, qu’on aime les aliments savoureux et de qualité, et qu’on n’a pas envie d’y laisser forcément un bras. 

Je vous propose de vérifier par vous-même en allant faire un tour à VG, un endroit sympa qui propose une petite collection de burger végé, avec ou sans gluten, avec ou sans frites, mais à chaque fois super bons, faits maison et copieux mais sans donner l’impression d’avoir avalé un parpaing. Histoire de ne pas se retrouver comme Pégase, le fameux cheval de la mythologie qui a des flatulences. (Les ailes c’est rien que pour la frime, c’est un cheval aéro-propulsé par le méthane en vrai).

VG Burger

Et si on n’est pas fan de burgers (il paraît que ça existe), il y a toujours la possibilité d’opter pour le plat du jour. Les omnis sont également les bienvenus et risquent même d’avoir envie d’y retourner. Le seul petit bémou de l’affaire, c’est que ça ferme « tôt » pour aller dîner. Extinction des feux à 21h.

Allez donc y faire un tour, peut-être bien qu’on s’y croisera un de ces vendredis soirs. Cherchez la fille qui porte des santiags et qui essuie la bouche d’un brun mal rasé qui met plein de sauce piquante. Ce sera peut-être moi. Sinon excusez-vous poliment et dites que vous avez confondu avec quelqu’un d’autre. Genre Dick Rivers.

Cosm’éthique

Crédit photo : Free People

Crédit photo : Free People

Ca arrive à tout le monde de se trouver une sale tête. En ce qui me concerne, depuis que j’ai arrêté la pilule pour une contraception sans hormones, j’ai ce sentiment au moins une semaine par mois. Sans doute l’effet romone.

Pour ceux qui ont cette impression tous les jours depuis leur naissance, je ne vais peut-être pas être en mesure de beaucoup vous aider. Pour les autres, il suffit d’un flacon et de quelques ingrédients pas compliqués à se procurer. Voilà un petit élixir naturel qui vous aidera à arranger la situation. Parce qu’on va quand même pas se laisser rabattre.

Avec, en guest-star, mon huile végétale préférée de tous les temps : l‘huile de jojoba. Pas étonnant que les Gypsy-kings aient voulu lui rendre hommage avec leur tube inter-planétaire « Jobi-Jojoba ». 

Sérum Johnnie

Tous les ingrédients sont disponibles chez AromaZone. Je ne suis pas subventionnée par la maison (ils ne me l’ont malheureusement pas encore proposé), c’est juste la meilleure herboristerie de Paris et de tout le World Wide Web.

Le jojoba nourrit la peau et régule la production de sébum, la nigelle est anti-inflammatoire et agit sur les taches de pigmentations, la tomate et la rose musquée donnent bonne mine, le tea-tree et la lavande assainissent et le géranium est une panacée pour les problèmes de peau.

Une fois le sérum prêt, vous le secouez bien et vous le glissez sous votre oreiller en disant « Johnnie Johnnie » et tadam, peau de pêche assurée le matin !

Non je déconne.

(Ca ressemble presque à quelques-uns des trucs qui figuraient à Marjolaine.)

Vous en appliquez quelques gouttes sur votre visage, à la place de votre crème, matin et soir. Vous me remercierez plus tard (quand vous me croiserez à VG par exemple).

Et vous, quelles sont vos dernières découvertes ?

Publicités

8 réflexions sur “Miscellanées d’octobre

  1. Bulle dit :

    Hello !

    Trop marrant les cravates en bois de Marjolaine ! J’ai déjà fait plusieurs salon bio, et je n’avais encore jamais vu ça ! Je pense que je vais aller y faire un tour, j’ai besoin de quelques bricoles^^
    J’ai eu quelques échos du reportage de Cash sur les portables, mais j’avoue que j’ai déjà regardé des tonnes d’émissions de ce genre. C’est vraiment mieux que je reste ?
    Je vais penser à ton sérum pour mes quelques boutons, ça ne pourrait pas leur faire de mal ! Je n’ai jamais entendu parler de l’huile de pépins de tomate par contre !

    A bientôt 🙂

    J'aime

    • Hello !
      Pareil, je ne connaitrais pas l’huile de pépins de tomates si AromaZone n’en commercialisait pas. Elle est particulièrement bienvenue l’été car elle prépare la peau au bronzage et elle permet de le conserver plus longtemps. Pas trop d’actualité pour la Toussaint… 🙂
      En ce qui concerne le reportage de Cash sur les portables, je n’avais jamais vraiment vu d’autres documentaires sur ce thème donc je ne peux pas vraiment te dire s’il s’en différencie. Plus globalement, je trouve que la ligne éditoriale, le ton et les interviews de dirigeants font sortir cette émission du lot.

      A la revoyure ! 🙂

      J'aime

  2. Keiko dit :

    Ah j’aurai bien aimé y aller à ce salon ! Mais bon il y a quelques semaines on a eu l’équivalent avec Alternatiba 🙂 Je note pour l’adresse du burger mais euh, est-ce que c’est éthique de faire manger les gens à 19h ? Fermer à 21h, quand même…
    Quant à ton sérum, je n’avais pas eu une expérience avec eux… Tu as quel type de peau ?

    J'aime

    • Hey ! Le burger est également ouvert le midi, si c’est plus simple pour toi. Comme il est à côté de chez moi c’est devenu un petit rituel d’y passer une tête en sortant du bureau certains vendredi soir avant de rentrer. Mais effectivement, tu n’y vas pas pour passer une grosse partie de la soirée, malheureusement.
      En ce qui concerne mon type de peau il est « normal » plutôt à tendance mixte tout du moins l’été. Et avec une petite tendance récente à développer quelques imperfections selon le moment du cycle… 🙂

      J'aime

  3. Délia dit :

    Et bah j’avais vu les affiches et je me suis demandée ce que c’était … Visiblement ce sera pour l’année prochaine, mais ce que tu décris pourrait bien me plaire !
    J’suis certaine que l’astuce « bisou au vigile » fonctionne, après tout, y’a pas grand monde qui doit tenter le coup avec leur air travaillé de portes de prison :3

    Aimé par 1 personne

    • Le salon a lieu jusqu’à ce week-end, peut-être que ça te laisse une opportunité de plus d’y aller ? Pour le bisou au vigile, y a peut-être des chances pour que ça fonctionne mieux que d’essayer de le soudoyer avec un sandwich sans gluten au tofu.

      J'aime

  4. Mince alors je n’aurais pas le temps d’aller au Salon Marjolaine je crois… next year !

    +1000 pour aroma zone et l’huile de jojoba. Mais POURQUOI diable acheter une crème à 1000 euros les 100 grammes et bourrées de vilains trucs ! Mes copines ne me croient pas! « Si un huile naturelle et pas chère était si bonne pour la peau ça se saurait ». pffffff. Mais je ne désespère pas !

    Pas mal VG, je vais aller y faire un tour je bosse pas loin !

    Aimé par 1 personne

    • Ah tu me diras ce que tu as pensé de VG si tu testes ! Mon préféré c’est le « mangez-moi » en végétalien et pain sans gluten. Je kiffe. Et gros coeur avec les doigts pour l’huile de jojoba, c’est une des grandes découvertes de ma vie avec le chocolat au lait vegan et le blender pour faire des smoothies.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Reçois les nouveaux articles par mail. Je n'écris pas beaucoup donc tu ne seras pas spammé...

Rejoignez 75 autres abonnés

Hellocoton

Pinterest

Catégories

Archives

Instagram

Je découvre Les Savantes sur @franceinter par @laurenbastide et c'est super 👍🏾💪🙏🏼 #feminisme Docu sur la Sécurité sociale aujourd'hui à Saint Michel. Super 👍#securitesociale #solidarite Hier au Théâtre du Palais Royal pour la pièce Edmond, c'était super 👍 🤗#theatre #edmond #edmondrostand Enfin dispo à la bibli! #vendredilecture #mathilderamadier #startup #precarisation
%d blogueurs aiment cette page :