TexStyle : Hommage à Génisse Choplin

2

21 août 2014 par johnniebeetroot

Saloon !

Aujourd’hui, on inaugure une nouvelle rubrique. Et oui, encore une. J’ai inauguré tellement de nouvelles rubriques au cours des dernières semaines que j’ai l’impression d’être Ministre. Et maintenant qu’on commence à bien se connaître, il est temps que je vous parle d’un truc.

J’ai toujours bien aimé les vêtements. Chacun sa croix, comme dirait Jésus. Il y en a pour qui c’est le macramé, d’autres les courses d’escargots. Moi c’est les vêtements, c’est peut-être superficiel mais c’est quand même mieux que d’être attiré par les enfants de 8 ans, vous en conviendrez.

Et pendant longtemps je n’ai pas eu de problème à accumuler plein de trucs, à regarder uniquement le prix sur l’étiquette sans jeter un oeil sur le lieu de fabrication et à acheter des vêtements dont le cycle de vie s’apparentait à celui d’un Kleenex. Ca ne m’était même pas venu à l’esprit que je pouvais m’y prendre différemment.

Comment j’ai fini par larguer Zara en me prenant pour Zoro

Et puis parfois, une prise de conscience vous tombe dessus sans crier gare. Et là, il faut se représenter cette foutue prise de conscience, mal élevée comme tout, qui, non contente de vous tomber sur le coin de la gueule, n’a même pas la décence de crier « GARE, GARE, GARE !! » pour prévenir. Du coup, forcément, ça surprend.

Ca surprend mais ça réveille aussi. « Et si j’étais en train de merder ? » que je me suis dit, dans ma Ford intérieure.

Et si, en alimentant les Zara, H&M, Asos et consort, je contribuais à asservir des êtres humains en les faisant travailler dans des conditions épouvantables ? Et si tout cela n’était qu’un grand gâchis qui pourrit la planète ? Et est-ce que j’ai besoin de posséder tant de choses pour me sentir bien, d’abord ?

Parfois, je mets un peu de temps à me poser des questions, faut pas m’en vouloir. Mais quand je commence, je fais pas semblant.

Bref, j’ai fini par démêler tout ce micmac (avec une grande frite, siouplé), et j’en suis venue à la conclusion que si mon bulletin de vote c’est ma carte bleue, alors il était grand temps que j’arrête de me voiler la face et que je me bouge les fesses.

Mes 4 commandements

J’ai fini par me mettre d’accord avec moi-même (après d’âpres négociations). Et j’en ai tiré 4 commandements. Parce que 10, ça a déjà été fait, et puis ça faisait trop. Je ne m’appelle pas Charlon Heston, que je sache.

J’en suis venue à cette série de règles que j’applique depuis (à l’exclusion d’un ou deux merdages, mais personne n’est parfait). Et le mieux, c’est que je le fais naturellement, sans frustration. Sans me dire que ne plus m’acheter des tas de fringues me manquera (de morue).

  1. Plus de fast-fashion : parce que l’obsolescence programmée de la fringue vient de là et qu’elle le fait en broyant des individus.
  2. Je continue à porter ce que j’ai : inutile de rajouter du gâchis à un mauvais achat. Mon jean Zara « made in Bengladesh », je le porterai jusqu’à ce qu’il soit éliminé jusqu’à la corde et qu’il s’auto-détruise sur moi.
  3. J’achète de la seconde main / du vintage : je trouve des pièces super canon qui me coûtent pas grand chose (alors forcément, faut pas avoir de problème avec le look des années 70/80…). Et en plus, je donne un nouveau foyer à des vêtements qui ont été laissés sur le carreau, et ça c’est émouvant. Parce que rien ne vaut le sourire d’un petit chemisier.
  4. J’achète des vêtements neufs de bonne qualité que je pourrai garder longtemps. Alors un petit bémol à ça tout de même : ça n’exempte pas de regarder l’étiquette. Parce que malheureusement, pas mal de « grandes marques » font fabriquer leurs vêtements dans des sweat-shops. C’est comme ça que je me retrouve à la tête d’un pantalon Denim&Supply made in Bengladesh. Loupé.

Et voilà ce que ça donne

Et oui, ça rend heureux de mieux consommer. D’où le sourire de ravi (Shankar) de la crèche.

Et oui, ça rend heureux de mieux consommer. D’où le sourire de ravi (Shankar) de la crèche.

TexStyle #1 collage

P1030616 - copie 2

Veste vintage (Episode)

T-Shirt en lin Zara – Made in Portugal

Pantalon Eleven Paris – Made in Tunisia (shoppé en solde sur leur site)

Godasses Frye – Made in USA (shoppé sur venteprivee.com) : j’adore totalement le côté vieilles godasses avec talon. Ca me donne un petit côté Gavroche transgenre qui me plaît bien.

Sac vintage (Episode à Copenhague)

Lunettes : Ray Ban : chourravées à Elvis Parlsey pour conserver mon nonnimat – car oui, je suis bonne soeur

Colliers : handmade

 A la revoyure les amis !

Publicités

2 réflexions sur “TexStyle : Hommage à Génisse Choplin

  1. Depuis peu j’ai aussi eu la même prise de conscience (oui oui il faut pas être pressé…), j’ai pas fait les soldes cet été et je m’en suis pas si mal portée !
    Je ne sais pas si tu connais la marque Ekyog, mais ils font des fringues très sympas, bios et respectueuses de l’environnement, fabriquées en Asie MAIS dans des conditions très respectueuses des droits de l’homme et offrant bien plus que le minimum requis par le droit du travail local. Un peu cher, mais en soldes y’a moyen de trouver des affaires !
    Sinon, un petit lien qui pourrait peut-être t’intéresser :
    http://www.toutvert.fr/quelles-sont-les-marques-qui-nous-habillent-avec-des-produits-toxiques/
    Et oui parce qu’en plus d’asservir les humains, on se met aussi en danger, sinon c’est pas drôle…

    Aimé par 1 personne

    • Hey salut le coquelicot vert ! Très intéressant ce que tu dis. Oui, je connais Ekyog de nom mais je n’ai rien de chez eux car ça me semblait cher. En solde ou en vente privée (en font-ils???) ça peut effectivement être le bon plan. Je file jeter un oeil au lien que tu m’as indiqué. A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Reçois les nouveaux articles par mail. Je n'écris pas beaucoup donc tu ne seras pas spammé...

Rejoignez 75 autres abonnés

Hellocoton

Pinterest

Catégories

Archives

Instagram

My life currently (via @jean_jullien). 🍁 🛏 🧦 📖 ☕️ 🍂 🍲 Documentaire de Marie-Monique Robin sur le #glyphosate, visible sur #arte : à voir ! 👏✊️#monsanto #pesticides #bio #sante Il vise, Elvis 🕺#moma #warhol #popart #elvis Look at the skeye... #magritte #moma #surrealism #vuitton
%d blogueurs aiment cette page :