Miscellanées de Juillet

Poster un commentaire

11 août 2014 par johnniebeetroot

Saloon,

Aujourd’hui, je mets les petits plats dans les grands, je dégaine les petits fours et le Champagne. Allez, servez-vous, c’est du virtuel fait-maison, ça fait pas grossir. Portons un tos (on a tous un copain portugais) à l’inauguration d’une nouvelle rubrique : les Miscellanées !

A chaque fin de mois je partagerai avec vous toutes les découvertes qui ont marqué le mois écoulé. Et pour bien commencer, je vous présente les miscellanées de juillet (alors qu’on est presque à la veille du 15 août, tout va bien. D’ailleurs j’en profite pour saluer chaleureusement toutes les Marie qui se seraient perdues sur mon blog. Salut à toi, Marie. Je dirais même : c’est cool que tu t’amen.)

Lectures

On commence par les lectures de juillet ! Y en a pour (presque) tous les goûts : du reportage sur la face (pas si) cachée de l’industrie, de la consommation collaborative et de la nourriture saine et équilibrée…

Lectures

La fabrique du mensonge : comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger – Stéphane Foucart – Folio Actuel
Bon, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec un titre comme ça, on s’attend à ne pas beaucoup rigoler. Et effectivement, on ne rigole pas. Mais on apprend beaucoup. Sans doute plus que tout ce que j’ai pu lire sur le sujet car le reportage de Stéphane Foucart est extrêmement bien documenté. Et si on rajoute à ça le fait que c’est très intéressant et bien écrit, on comprend que je n’ai pas vu le temps passé et que j’ai réalisé il y a seulement deux heures qu’on était déjà en août.
La fabrique du mensonge est un reportage comme on aimerait en lire plus souvent et qui rappelle avec force la nécessité de s’interroger sur les sources (et les financements…) de certaines informations relayées souvent trop vite par les médias.

Conso collaborative : bouger, manger, habiter… sans posséder – Hors Série Terra Eco
Un petit magazine qui fait du bien, rempli d’astuces et de sites pour utiliser, expérimenter, user, profiter, se servir (il y a vraiment de très bons dictionnaires de synonymes sur Internet)… sans jamais posséder. Et en angliche (car ce blog a vocation à se développer à l’international), ça pourrait donner : Use more, own less !
C’est bon pour la planète, c’est bon pour vos finances, ça recrée du lien et du sens… Oui, j’ose la rime cul-cul niaise, même pas peur ! J’écris un post quasi à la mi-août sur mon mois de juillet, c’est bien que je suis une grosse rebelle. D’ailleurs la preuve : Fuck les M&M’s !! (« Waow, TROP subversive, la fille… Faudrait l’enfermer dans un goulasch… »).
Et cerise sur le gâteau, le magazine contient un psycho-quizz comme on aime pour déterminer quel type de consommateur collectif on est. Ca nous change du sempiternel « Mesurez votre potentiel sexy-lover » estival.

Happi-food : nourrir le corps et l’esprit – Hors Série Happinez
J’ai vu ce magazine chez mon marchand de journaux (et pas le charmant de journaux, parce qu’il est moyen charmant pour tout dire…) et j’ai flashé sur la couverture qui réunit en gros tout ce qui m’interpelle : du vert, une fille aux joues roses, des fruits, et des petits motifs ethniques (« oui, mais pas dès le premier soir »). Et le contenu est à l’avenant : des images de nourriture absolument superbes (pour un peu, on mangerait la photo), un contenu intéressant et plein de beaux détails typos. Ca ne se feuillette pas, ça se savoure.

Expo – Les Rolling Stones in the 70s by Dominic Lamblin – Galerie Bluemann

Keith

Une fois n’est pas coutume, j’ai décidé de me rendre dans les beaux quartiers pour aller voir cette expo photo sur les Stones. J’ai donc mis mon plus beau soute du dimanche, j’ai passé un coup de poliche sur mes santiags, et j’ai nettoyé les fesses de la jument.
Je dois quand même vous dire une chose, c’est que le terme « d’exposition » pour désigner la petite dizaine de photos présentes est à l’image du quartier : un tantinet surfait.
Mais, il y a quelques très beaux clichés. En particulier celui de Mick et Bianca le jour de leur mariage à Saint Tropez et une autre des Stones en 1967 dans un aéroport où Brian Jones porte un pantalon à rayures comme le mien. (Ce mec a complètement pompé mon style).
Bref, si vous aimez les Stones, ça peut valoir la peine de se passer le gant de toilette derrière les oreilles.

Cinéma – Kumbh Mela – Pan Nalin

Gros coup de coeur pour ce film… Il s’agit d’un reportage sur le grand pèlerinage de Kumbh Mela en Inde. On y croise des personnages (authentiques !) absolument fabuleux. C’est très dépaysant, on ne s’ennuie pas une seconde, et on en sort enrichi. Bref, un film curryment bien !

Phytothérapie – Infusions de Bardane et Pensée Sauvage

Infusions

Mon mois de juillet a été placé sous le signe des infusions de Bardane et de Pensée Sauvage. Gustativement, ça n’a aucun intérêt sauf si on adore le goût des épinards cuits. Et si vous pensez que la « Pensée Sauvage » vous donnera des visions sado-maso totalement dingues, vous risquez d’être déçus.

Mais à raison d’une tasse tous les matins, ça aide à éliminer les boutons. Et j’ai ainsi pu me débarrasser des trois microkystes que j’avais sur le front avant qu’ils ne gagnent du terrain et qu’on finisse par m’appeler Jésus. Ouais, Jésus Kyste.

Allez, j’y vais, et je vous retrouve à la Noël pour les miscellanées d’août !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Reçois les nouveaux articles par mail. Je n'écris pas beaucoup donc tu ne seras pas spammé...

Rejoignez 75 autres abonnés

Hellocoton

Pinterest

Catégories

Archives

Instagram

Metallic #hendrix Irvin de la #citedesenfantsperdus #cityoflostchildren ; expo #carojeunet Costume de #miette par #jeanpaulgaultier pour #lacitedesenfantsperdus #cityoflostchildren ; expo #carojeunet #Jeunet et #audreytautou pour #unlongdimanchedefiançailles ; expo #carojeunet
%d blogueurs aiment cette page :