Vive la Rhum-Thérapie ! (hommage à Danièle Festy)

2

31 juillet 2014 par johnniebeetroot

Saloon !

On a tous des idoles dans la vie. Des modèles qui nous inspirent, qui nous insufflent des valeurs et avec lesquelles on se sent en affinité. Tenez, moi, si je devais spontanément en citer quelques-unes, je dirais Clint Eastwood (pour le look), Keith Richards (pour l’attitude trop cool), Tina Turner (pour les guiboles et le volume capillaire), et surtout, SURTOUT, celle qui les enterre tous (parce qu’étonnamment aucun de la liste n’est mort à l’heure à laquelle j’écris) : Danièle Festy !

Danièle Festy c’est MA grande référence en matière d’aromathérapie. Ma lumière au bout du tunnel, ma solution miracle, mon GPS dans le labyrinthe du désarroi. Ouais.

Je lis ses livres, je suis son blog et je regarde ses vidéos. Limite je pourrais me tatouer un « I luv Dany » sur le front. Dany, elle m’a tout appris en matière de Rhum-Thérapie.

Oeuf corse, je ne sors jamais de chez moi sans son best-seller. Autant vous dire qu’il me faut une armée de porteurs bodibildés parce que le bouquin fait au bas mot (Barack Obamo) 500 kg. Mais il y a tout dedans pour affronter la grande épreuve de la vie.

Ce qu’il y a de trop cool aussi, c’est que pour tous les problèmes dont on a un peu honte, ceux dont on n’ose pas parler et pour lesquels on vide soigneusement son cache quand on a fait une recherche sur le PC du bureau, il y a un remède. Vive le lentisque pistachier en cas d’hémorroïdes, la sauge sclarée pour la sécheresse intime, le basilic pour les ballonnements, le thym à thujanol pour les démangeaisons vaginales. Vive Dany !

Autant vous dire que j’en ai essayé, des recettes. (Aucune pour les maux cités ci-dessus, je tiens à le préciser). Toutes se sont avérées efficaces, alors autant que je partage avec vous mes préférées.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous faire un Warning de personne responsable qui ne veut pas être à l’origine de l’intoxication de son lectorat. Ce qui d’ailleurs serait loin de revenir à un génocide car mon lectorat est actuellement composé de 3 personnes, et je sais qui c’est. Vive la famille et les amis.

Voici pour le Warning : attention, les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution et certaines d’entre elles peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes sous traitements médicamenteux… Alors pas de blague, on ne fait pas n’importe quoi et on respecte la posologie. Et pour tout le monde, avant d’utiliser une huile essentielle que vous ne connaissez pas, il vaut mieux faire un test d’allergie un peu avant.

Ceci étant dit, c’est parti pour le petit tour d’horizon de mes remèdes préférés :

  • Pour la transpiration : allez, on commence par le plus glamour… Il y a de très bons déodorants cleans actuellement sur le marché (je pense notamment au Soapwalla ou au Dr. Schmidt’s qui est tout aussi efficace et moins cher) mais on peut faire encore plus simple et économique avec les huiles essentielles. Car on peut être puriste sans puer… (oui, cette blague n’était pas indispensable mais que voulez-vous…). Et pour ça, on fait appel au palmarosa. Une goutte sur chaque aisselle le matin. Essayez, vous serez étonnés !
  • Pour les règles douloureuses : alors là je crois que c’est l’utilisation d’huile essentielle qui m’a le plus bluffée. Ca fonctionne beaucoup mieux (tout du moins sur moi) que les médicaments de synthèse, y compris le fameux Sp**fon. Et dans ce cas-là, on dégaine l’estragon : une goutte sous la langue et/ou une goutte à masser sur le bas-ventre. D’ailleurs, l’estragon c’est tellement bien que je compte écrire une chanson là-dessus. Ca ferait : « Vas-y Frankie, c’est bon, vas-y Frankie, c’est de l’estragon !« . A noter que le basilic fonctionne aussi très bien pour cette utilisation. Et puis pour la chanson les Soeurs Sourire ont déjà tracé la voie avec le « Basilic-liqueuh-liqueuh« .
  • Pour les cicatrices : en cas de coupure ou de bouton qui a laissé une vilaine trace, l’hélichryse italienne (aussi connue sous le nom « d’immortelle ») fait des miracles ! Elle a une odeur hyper bizarre (pour ne pas dire limite douteuse) et coûte une fortune mais elle en vaut vraiment la peine.
  • En cas de stress ou de nervosité, mon huile préférée de tous les temps est le petit grain bigaradier. Elle a une odeur à tomber et ne coûte que quelques euros. A appliquer à l’intérieur des poignets et à respirer 2 à 3 fois par jour. Elle permet également de trouver plus facilement le sommeil. A noter que la mandarine se prête également bien à cet usage.
  • Enfin, est-il encore nécessaire de présenter le tea-tree, super efficace pour tous les petits (et nettement moins petits) boutons d’acné ? Que serait ma vie sans le tea-tree ? Il a une odeur herbale très fraîche et est très anti-bactérien, antiseptique, antiparasitaire, antifongique… Il agit aussi très bien sur les piqûres d’insecte, les brûlures et les coups de soleil. Un incontournable de l’aromathérapie !

Et la liste pourrait s’allonger encore… Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande vivement de vous procurer Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy, vous serez parfaitement équipés pour répondre à tous les petits désagréments du quotidien…!

Et vous, est-ce que vous utilisez des huiles essentielles ? Et si oui, quelles sont vos préférées ?

Publicités

2 réflexions sur “Vive la Rhum-Thérapie ! (hommage à Danièle Festy)

  1. Olga dit :

    Article très bien écrit et teinté de beaucoup d’humour. J’ADORE ! Johnnie you are a star. j’ai suivi tes remèdes et je marque testé et approuvé sur tous sauf bien sûr les huiles qui ne mettent pas en valeur ma féminité. (ex. les hémorroïdes, démangeaisons vaginales etc…) Mon mari croit que je suis parfaite.

    J'aime

  2. […] Festy, mon gourou en matière de rhum’thérapie (je vous invite à retrouver mon Ode à Danièle ici), préconise la formule suivante […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Reçois les nouveaux articles par mail. Je n'écris pas beaucoup donc tu ne seras pas spammé...

Rejoignez 75 autres abonnés

Hellocoton

Pinterest

Catégories

Archives

Instagram

Metallic #hendrix Irvin de la #citedesenfantsperdus #cityoflostchildren ; expo #carojeunet Costume de #miette par #jeanpaulgaultier pour #lacitedesenfantsperdus #cityoflostchildren ; expo #carojeunet #Jeunet et #audreytautou pour #unlongdimanchedefiançailles ; expo #carojeunet
%d blogueurs aiment cette page :